mardi 31 janvier 2012

avec les instruments Orff

Nous avons toujours un moment de pratique des instruments Orff. Le travail qui suit est effectué à partir d'une chansonnette (une seule note: le si). J'ai sorti et préparé les instruments. Les filles devaient trouver un rythme qui allait sur la chanson. cet exercice permet à chacune de jouer, d'explorer des sons, des rythmes, de sentir la pulsation commune. La chanson est reprise et sert bien sûre de point de repère.



Paroles:

Qui a perdu, qui a trouvé, cent écus dans le fossé?
Si c'est toi, si c'est moi, 1 2 3 ce sera pour moi!

Hello!

Nous commençons toujours les ateliers en nous disant bonjour. Voici la chanson que les enfants adorent "Hello!"

Paroles: Hello, everybody, I'm glad to see you (4 fois)

Puis avec les prénoms des enfants présents: ici nous avons: Eloïse, Ombeline, Noémie, Léa, Maia, Clémence et Marie-Alice (et moi pour finir).

La chanson est longue mais je ne me voyais pas la couper pour que chacune puisse entendre son prénom!

jeudi 26 janvier 2012



Le mardi, Eloïse prend son cours de piano. Elle a commencé l'année dernière (vers 4 ans) en reproduisant des mélodies de chansons qu'elle connaissait bien (phase importante pour la mémorisation en vue de la reproduction).
Nous sommes passées sur un livre d'apprentissage du piano. Elle joue des mélodies à deux mains. Elle connait les touches mais aime néanmoins mettre les gommettes lorsque nous sommes en atelier (je n'en ai plus à la maison).

On en profite pour chanter les mélodies en suivant les hauteurs des notes avec la main (le geste, la voix pour inscrire dans le corps).

Afin de dissocier les deux voix (main gauche, main droite) nous pouvons changer d'instrument: l'une joue la main d au piano pendant l'autre fait la main g au xylo... cela permet d'entendre véritablement les 2 voix, de jouer avec, de les maîtriser séparément afin de faciliter le travail des mains ensembles.

A cet âge, je ne demande pas à l'enfant de "travailler" à la maison mais Eloïse est tenace, elle est tous les jours au piano jusqu'à ce qu'elle y arrive.

mercredi 25 janvier 2012


Le mercredi est le jour de l'éveil musical.

Ce matin avec les enfants de 3/5 ans, nous avons d'abord chanté une chanson de bienvenue en anglais "Hello!", je l'accompagne au ukulele.

Je leur ai appris une nouvelle chanson qui s'appelle "La ronde autour du monde". Nous avons posé le globe, les enfants ont eu envie de parler de la terre puis nous avons dansé et chanté autour.


Nous avons sorti les percussions pour travailler le rythme, toujours autour de la ronde.



Le corps et le mouvement tiennent une grande place dans les apprentissages. C'est par ce biais que les enfants apprennent.

Nous avons fait un temps calme avec un coloriage sur la ronde.Pendant ce temps, je chantais la chanson "Qui peut faire de la voile, sans vent"
. Les enfants ne doivent pas parler entre eux pendant ce moment puisqu’il s’agit d'un moment d'écoute (détourné par l'action de colorier).







L'atelier s'est terminé par les xylo, en jouant une introduction instrumentale avec les notes ré, mi, fa, sol, la. Le choix des notes est déterminé par la tonalité du morceau. Ici, il s'agit d'une chanson en ré mineur. J'ai donc sélectionné les notes qui peuvent être jouées sur tous les accords de l'introduction. L'harmonie, la beauté du son sont cruciales pour que les enfants aient plaisir à jouer.

Voilà, le temps passe vite et l'atelier est déjà terminé!

lundi 23 janvier 2012

Alièt



chanson extraite de l'album, A l'ombre du flamboyant, ed Didier Jeunesse

Aliette comptine créole
Aliette kontan manman pas là
Pou'y dancé, pinpinling pinling pinling
Aliette kontan manman pas là
Pou'y mété wob a gran kodon

Aliette kontan manman pas là
Pou'y dancé, pinpinling pinling pinling
Aliette kontan manman pas là
Pouy'mété soulié a gran talon

Traduction

Alièt est contente que maman ne soit pas là,
Pour dancer,
Pour mettre sa robe à grand cordon

Pour mettre ses souliers à grands talons...

Alièt

Le vendredi matin a lieu les séances des bébés chanteurs.

Parents et enfants viennent partager un moment musical. Cela fait maintenant 5 mois que les ateliers ont commencé et l'ambiance est bien installée. Au départ, les enfants,qui n'avaient pas l'habitude de voir autant d'instruments étaient plus attirés pour les toucher, jouer dessus que chanter. Maintenant, les instruments accompagnent véritablement les chansons. J'aime voir leurs visages, leurs yeux, lorsque nous chantons et que je les accompagne au piano.
Les parents ont pris de l'assurance et n’hésitent plus à jouer et chanter.Cela est important car les enfants, trop petits pour chanter tout de suite, sont dans l'imprégnation, l’absorption. D'ailleurs, les parents me disent que les enfants chantent les chansons à la maison.
Nous passons de beaux moments musicaux.

Voici la dernière chanson apprise: Alièt, chanson créole. (à écouter dans libellés à l'écoute)

jeudi 12 janvier 2012


L'éveil musical pour les jeunes enfants et une occasion de découvrir et de jouer différents instruments.
Ici, Mathilde découvre le ukulele, instrument d'origine polynésienne.
Le chant a une place très importante car il permet d'aborder des notions très différentes.
Lors de cette séance, nous avons commencé par chanter une chanson de bienvenue, en Anglais. Cette chanson était accompagnée par le ukulele.
Nous avons ensuite chanté "tic toc", en jouant le rythme avec les mailloches sur le dos de l'une puis de l'autre. Cette technique permet à l'enfant de recevoir corporellement le rythme.
Mathilde a ensuite choisi la timbale rotative pour reproduire le rythme. Je ne lui demande pas de jouer le rythme mais de chanter la chanson, ce qui lui permet de jouer exactement le bon rythme. On peut par le suite, demander à l'enfant de chanter tout doucement... on arrive a une reproduction parfaite du rythme parce que l'enfant a la mélodie dans sa tête.

Voir le Fichier : 100_0086.MOV

Voici une petite vidéo montrant Mathilde qui installe les gommettes colorées correspondant aux différentes notes. Cette méthode permet d'appréhender les touches d'une manière ludique. Les enfants adorent placer ces gommettes colorées, on découvre les notes, on les chante...
On commence généralement par le do après, à chacun de voir l'ordre selon les morceaux.

Voir le Fichier : 100_0087.MOV

Nous avons repris la chanson "tic toc", Mathilde joue sur 2 notes.
A cet âge, il faut prendre son temps et s'assurer que l'enfant prend du plaisir à jouer.
Une attention est apportée à la position des mains, à l'alternance des mains et à ne jouer qu' une note à la fois (Mathilde est toujours très tentée de jouer plusieurs notes en même temps).


Voir le Fichier : 100_0088.MOV