jeudi 26 janvier 2012



Le mardi, Eloïse prend son cours de piano. Elle a commencé l'année dernière (vers 4 ans) en reproduisant des mélodies de chansons qu'elle connaissait bien (phase importante pour la mémorisation en vue de la reproduction).
Nous sommes passées sur un livre d'apprentissage du piano. Elle joue des mélodies à deux mains. Elle connait les touches mais aime néanmoins mettre les gommettes lorsque nous sommes en atelier (je n'en ai plus à la maison).

On en profite pour chanter les mélodies en suivant les hauteurs des notes avec la main (le geste, la voix pour inscrire dans le corps).

Afin de dissocier les deux voix (main gauche, main droite) nous pouvons changer d'instrument: l'une joue la main d au piano pendant l'autre fait la main g au xylo... cela permet d'entendre véritablement les 2 voix, de jouer avec, de les maîtriser séparément afin de faciliter le travail des mains ensembles.

A cet âge, je ne demande pas à l'enfant de "travailler" à la maison mais Eloïse est tenace, elle est tous les jours au piano jusqu'à ce qu'elle y arrive.

2 commentaires:

  1. Elle a sûrement envie d'imiter les joueurs talentueux qu'elle observe à la maison!

    RépondreSupprimer
  2. En tous les cas, elle baigne dans l'univers musical depuis qu'elle est toute petite et Marjorie prend le même chemin! Ce matin, elle râlait parce qu'elle voulait être avec moi au piano quand je préparais ma séance de ce soir et elle n'a que 8 mois!

    RépondreSupprimer