jeudi 7 juillet 2011

ateliers individuels: cours de piano


Piano: Apprentissage ludique dès 4 ans. Les enfants prennent plaisir à jouer des mélodies qu'ils connaissent avec un système de gommettes colorées pour se repérer sur le piano et la partition. Ils apprennent à écouter et jouer avec d'autres consignes grâce à l'improvisation: le professeur joue un accompagnement et l'enfant improvise dessus: une fois la main droite, puis la main gauche, de manière douce, tonique, triste...
on invente une histoire pour donner vie à cette improvisation ex:"le petit chat se déplace doucement sur ces pattes (main droite) lorsqu'il rencontre sur son chemin une petite souris (main gauche) et on fait évoluer cette histoire selon que l'on veut que l'enfant joue des notes de plus en plus vite...
Inconsciemment, l'enfant travail tout en prenant énormément de plaisir.

3 commentaires:

  1. Bonjour Maëlle,
    j'avais une petite anecdote à te donner par rapport aux gommettes sur le piano.
    J'avais comme toi procédé en mettant 2 gommettes pour visualiser le "la" et le "si" pour commencer. Les enfants, a la maison ont très bien percuté, tellement bien qu'à force de jouer les gommettes s'effaçaient d'usure. La semaine dernière, j'ai voulu enlever ces gommettes et malheur de malheur la colle ne s'enlevait pas pire elle s'étalait, et j'ai frotté à l'eau, avec l'ongle et j'y suis carrément allée avec du produit.... Et là ce fut la catastrophe sur mon piano droit avec des touches en "je ne sais quoi", j'ai fait des marques atroces qui ont abîmées les touches, elles ne sont plus lisses et agréables, elles sont rugueuses et elles accrochent. Une misère sur ce piano de famille...
    Une chose est sûre maintenant : le "La" et le "si" les enfants sauront toujours où ils se trouvent même les yeux fermés sans toucher aux notes noires !!! Et moi, je m'y reprendrai à 2 fois avant de mettre des gommettes sur n'importe quoi comme surface.
    Si jamais cela arrive l'acétone c'est une très mauvaise idée....
    Voilà. Je vous souhaite de beaux moments musicaux à tous.
    Sincèrement
    Christelle(maman de Jeanne, Victor et Lucile)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Christelle,

    C'est vrai qu'il faut faire très attention à ce que l'on met sur un piano. Personnellement, je plastifie les gommettes pour les solidifier et je met un petit bout de patafix derrière. L'idée est que les enfants puissent mettre les gommettes eux-mêmes au fur et à mesure et de pouvoir les enlever quand on le souhaite.

    Désolée pour ton piano...

    Maëlle.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton idée, t'y es pour rien pour les gommettes, l'idée je l'avais eu avant de lire ton blog !!
    ceci dit je vais récidiver avec comme tu as proposé. Merci. Au fait je t'avais envoyé un mail(le5/10) concernant les formations Orff. L'as-tu reçu ? Je voulais ton avis.

    RépondreSupprimer