mercredi 25 janvier 2012


Le mercredi est le jour de l'éveil musical.

Ce matin avec les enfants de 3/5 ans, nous avons d'abord chanté une chanson de bienvenue en anglais "Hello!", je l'accompagne au ukulele.

Je leur ai appris une nouvelle chanson qui s'appelle "La ronde autour du monde". Nous avons posé le globe, les enfants ont eu envie de parler de la terre puis nous avons dansé et chanté autour.


Nous avons sorti les percussions pour travailler le rythme, toujours autour de la ronde.



Le corps et le mouvement tiennent une grande place dans les apprentissages. C'est par ce biais que les enfants apprennent.

Nous avons fait un temps calme avec un coloriage sur la ronde.Pendant ce temps, je chantais la chanson "Qui peut faire de la voile, sans vent"
. Les enfants ne doivent pas parler entre eux pendant ce moment puisqu’il s’agit d'un moment d'écoute (détourné par l'action de colorier).







L'atelier s'est terminé par les xylo, en jouant une introduction instrumentale avec les notes ré, mi, fa, sol, la. Le choix des notes est déterminé par la tonalité du morceau. Ici, il s'agit d'une chanson en ré mineur. J'ai donc sélectionné les notes qui peuvent être jouées sur tous les accords de l'introduction. L'harmonie, la beauté du son sont cruciales pour que les enfants aient plaisir à jouer.

Voilà, le temps passe vite et l'atelier est déjà terminé!

3 commentaires:

  1. Camille a parlé de cette ronde pendant toute la fin de la semaine... Et elle a colorié la ronde dès le mercredi après-midi, puis l'a découpée patiemment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était vraiment beau de les voir danser autour du globe.

      Supprimer
  2. Merci pour ces belles photos des enfants. Cela fait plaisir de les voir.

    RépondreSupprimer